Maîtriser l’approche soignante dans un entretien en santé sexuelle | | | | |
Savoir dépister et prendre en charge les dysfonctions sexuelles les plus fréquentes | | | | |
Les questions de santé sexuelle concernant les personnes en situation de handicap psychique ou physique | | | | |
L’usage d’internet par les jeunes et les influences sur la construction de la sexualité et les comportements sexuels | | | | |
Les pratiques émergentes mêlant sexe et consommations de produits psychoactifs (« chemsex » et SLAM) | | | | |
Les questions de santé sexuelle concernant les populations les plus exposées : les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les personnes en situation de prostitution, les personnes en situation de grande précarité, les personnes migrantes et les personnes sous main de justice | | | | |
La communication brève relative à la sexualité | | | | |
Les parcours de transition, l’identité de genre, les questions de santé sexuelle et les spécificités des personnes trans et intersexes | | | | |
Les questions ayant trait à l’orientation sexuelle | | | | |
Le parcours interdisciplinaire de la santé sexuelle | | | | |
Les concepts de santé sexuelle et droits humains | | | | |
Le repérage et la prise en charge des violences faites aux femmes dont les mutilations sexuelles féminines | | | | |
Le repérage et la prise en charge de l’endométriose | | | | |
Maîtriser l’information relative à la prise en charge d’un patient infecté par le VIH | | | | |
La prévention diversifiée du VIH : les préservatifs, la prophylaxie pré exposition (PreP), le Traitement post exposition (TPE), le traitement comme prévention (TASP). | | | | |
Maîtriser l’accompagnement relatif à l’utilisation de la Prep | | | | |
Les méthodes de contraception dont les contraceptions masculines, les IVG | | | | |
Maîtriser l’information relative à l’offre de dépistage des IST | | | | |
Connaître la physiologie des réactions sexuelles chez l’être humain, les concepts de genre, d’identité de Genre, d’identité sexuelle, d’identité sociale de même que les spécificités de la sexualité des groupes à particularités | | | | |
Comprendre les mécanismes de l’infertilité, savoir la dépister, acquérir des notions de base sur les traitements | | | | |
Aborder la sexualité avec son patient avec une communication adaptée | | | | |
Améliorer sa compétence médicale ou paramédicale dans la prise en charge des pathologies affectant la santé sexuelle | | | | |
Acquérir des compétences sur la confiance en soi quant à aborder le sujet de la sexualité avec ses patients. Devenir moteur et référent en sexualité lors du travail en équipe pluridisciplinaire | | | | |
Organiser l’éducation à la santé sexuelle en collaboration avec l’éducation nationale dans un objectif d’améliorer la lutte contre les inégalités sociales, les discriminations, les préjugés, l’incompréhension liée à la diversité culturelle, sociale ou d’orientation sexuelle | | | | |